Après de longs moments d’hésitation, ça y est ! Tu as envie de te lancer ! Alors bravo et welcome dans le gang ! Oui mais, de quoi as-tu besoin me diras-tu ?
Pas de panique, voici différentes astuces pour que tu puisses te lancer sereinement et à ton rythme !
Le matériel
La première étape est de choisir le bon matériel ! Comme tu débutes, je ne te conseille pas d’acheter un matériel trop cher, car tu ne sais pas si tu vas aimer le tricot et le matériel peut vite devenir un budget.
Tu peux acheter tout le matériel en mercerie ou sur internet, à toi de comparer les prix et de choisir ce qui est le plus abordable pour toi. L’avantage d’aller en mercerie est que tu y trouveras différentes marques de fils que tu peux comparer et tu peux surtout toucher les textures. En revanche, acheter sur internet te permets d’avoir souvent un plus grand choix de matériel.
Pour le moment, ne te soucie pas trop de la qualité de ton matériel, ce n’est pas la priorité. Je sais, ce n’est pas très logique ce que je dis, étant donné que je veux être le plus éthique et responsable possible, mais quand j’ai démarré le tricot, je n’ai pas fait attention à ça, parce que la priorité c’est de prendre la main, de se familiariser avec le matériel et de voir si on aime ou pas le tricot. Ce n’est pas dramatique si tu achètes une pelote d’un fil pas très clean juste pour t’exercer. Sauf si bien entendu, tu as des valeurs qui te tiennent à coeur, mais là ça reste ton choix personnel et tu dois faire en fonction de ce qui est important pour toi. Je souligne tout de même que l’éthique peut coûter plus cher, mais si pour toi c’est ok, bah go ! Et au contraire, si ton budget ne te permets pas d’acheter du fil éthique, no stress, c’est ok aussi ! Tu vas déjà vers quelque chose de plus responsable en voulant tricoter, car tu es dans une démarche de création ! Donc de créer tes accessoires, vêtements, etc. Et ça c’est super ! Tu peux te féliciter ! 🙂
En allant acheter ton matériel, tu te sentiras peut-être perdu, parce qu’il y a différentes choses et tu ne sauras pas quoi choisir ! Alors oublie tout, relax et fais confiance à GiuGiu. Tu es débutant, tu n’as pas besoin de te compliquer la vie. Prends le matériel le plus simple ! Du coup, ce que je conseille c’est :
❁ D’acheter du fil à tricoter déjà en pelote et pas en écheveau. La différence entre les 2 c’est que la pelote est prête à être utilisée, l’écheveau il faut le transformer en pelote avant de tricoter. C’est pas compliqué, mais quand on est débutant, on ne veut pas se casser la tête, t’es d’accord ? Les prix des pelotes varient en fonction des marques, du poids du fil, du type de fibre etc. A toi de choisir ce qui te convient en fonction de ton budget, tes valeurs, tes envies.
❁ D’acheter des aiguilles à tricoter. Et comme tu débutes, je te recommande des aiguilles droites, les aiguilles basiques quoi ! Les aiguilles circulaires sont un peu plus difficiles à tenir en main je trouve quand on est débutant. La base pour moi, c’est de déjà bien savoir tenir en main des aiguilles droites et augmenter la difficulté après.
Tu vois ici la différence entre des aiguilles droites et circulaires.
❁ D’acheter une aiguille à laine (c’est une aiguille de couture mais épaisse pour coudre avec du fil de laine).
❁ D’acheter une petite paire de ciseaux, type couture.
❁ D’acheter un mètre pour mesurer ton projet si nécessaire.
Ok, maintenant tu sais ce que tu dois acheter. Mais bon, tu te retrouves face à tout ce matériel et tu vois des chiffres partout des étiquettes, des infos…. Oulala ! T’es perdu ! Don’t worry ! C’est très simple en vrai. Voilà comment procéder.
Comme tu es débutant, tu vas choisir un fil ni trop épais, ni trop fin. Je conseille de partir sur un fil qui se tricote avec des aiguilles de taille 5, 6 ou 7 mm. Pour savoir la taille du fil, tu dois regarder l’étiquette de la pelote.
Tu y verras ça :
Ici par exemple, cela signifie que le fil se tricote avec des aiguilles de taille entre 4 et 6 mm.Tu devras alors acheter les aiguilles adaptées à ce que l’étiquette mentionne. Ici, des aiguilles 4 – 4,5 – 5 – 5,5 ou 6.
Je t’ai conseillé de tricoter avec un fil de taille 5, 6 ou 7 mm, tu vas donc choisir une paire d’aiguilles de cette même taille (si c’est 5,5 – 6,5 ou 7,5, ça va aussi. Le numéro est indicatif, mais on peut aller autour du chiffre, sans exagérer). En fait, plus l’aiguille est fine, plus ton travail sera serré et plus l’aiguille est épaisse, plus ton travail sera souple.
La taille des aiguilles est mentionnée sur l’emballage de celles-ci et parfois aussi sur les aiguilles elles-même. mais pas toujours ! Donc si tu ne vois pas le numéro sur les aiguilles une fois chez toi, range tes aiguilles avec une petite note pour que tu saches de quelle taille il s’agit.
Voilà, rien de plus compliqué ! J’espère que je suis assez claire dans mes explications. N’hésite pas à me contacter si tu as besoin de plus de précisions, de conseils, d’infos etc.
S’installer :
Avant de commencer à tricoter, voici quelques petits conseils pour créer une petite ambiance cocooning :
❁ Un canapé, une chaise confortable
❁ Une petite tisane ou un petit café
❁ Un petit snack
❁ Un bon plaid
❁ Si tu en as une, allumer la cheminée, sinon tu peux mettre une vidéo de cheminée sur Youtube hihi
❁ Un peu de musique douce
Ok ! Là on est bien ! On peut démarrer. Alors par quoi commencer ?
L’idée n’est pas de te lancer directement dans un projet. Tu dois d’abord t’exercer un peu et prendre la main. Tu peux donc tricoter un petit échantillon au point mousse (point de base au tricot).
Monte une 20aines de mailles et tricote des allers-retours simplement pour prendre la main. Je ne vais pas te donner les explications ici, car il y a pas mal de vidéos sur Youtube déjà, il te suffit de taper « Monter des mailles » – « Le point mousse » – « Terminer un tricot » et tu trouveras ton bonheur ! 🙂 Mais là aussi, si tu as des questions, n’hésite pas à me contacter ! Une fois que tu as fais ce petit échantillon, tu peux te lancer dans ton premier projet tricot !
Voilou ! Bon tricot et surtout amuse toi ! N’hésite pas à me donner un retour sur ta première expérience tricot, je suis curieuse de savoir comment tu t’es débrouillé ! 😀
A lire aussi...
Propulsé par YARPP.