Grossesse : différents cours que j’ai décidé de suivre

2 décembre 2022

La grossesse, l’accouchement, le post-partum… Ca fait beaucoup de nouvelles choses ! J’avais besoin de me préparer pour vivre toutes ces étapes. Je suis assez anxieuse comme personne, alors je ne pouvais pas juste y aller au feeling, j’avais vraiment besoin de m’informer pour vivre tout ça de manière sereine.

Pour la majorité, nous les avons fait à 2, mon conjoint et moi. J’ai vraiment apprécié sa présence, sa motivation de faire tout ça avec moi, c’était vraiment important pour moi, car accoucher se fait à 3. Lui, bébé et moi. Certes, Je suis la principale actrice dans l’histoire, mais lui est un soutien indispensable et participe aussi à la naissance de son bébé. Et bébé, vient au monde avec ses parents, il doit lui aussi s’adapter au corps et faire un effort pour sortir et nous, ses parents devons l’accompagner.

Je vous cite donc les différents cours que j’ai voulu suivre pour être le mieux préparée pour le jour J et me sentir bien (sans compter les différents livres que j’ai pu lire et les publications Instagram liées à la grossesse, la naissance, le post-partum, la parentalité etc.).

Seule
  • J’ai démarré en suivant le compte Manon Naissance Magique, que j’ai découvert sur Instagram. Elle propose un contenu vraiment intéressant, bienveillant, sans tabou et sans stress sur la grossesse, la naissance, le post-partum, le couple, la parentalité… Bref tout ça, tout ça ! Mais son plus, c’est de proposer un accompagnement pour accoucher sous hypnose. J’ai donc décidé de suivre ses petits cours de prépa à la naissance où elle explique bien tout ce qui se passe physiquement et psychologiquement et dans ce pack elle y ajoute les séances d’hypnoses pour se préparer à l’accouchement, ainsi que des audios d’hypnose à écouter le jour J. J’aime vraiment beaucoup son approche !
  • J’ai également eu la chance de gagner un concours sur Instagram, me permettant de participer à des classes en ligne proposées par Nid/e Il s’agit de classes de 2h par semaine qui s’étendent sur 6 semaines proposant différents sujets (la naissance, l’accouchement, le post-partum, le couple, le sommeil de bébé, ce qu’il faut préparer pour le jour J, la valise de maternité, le projet de naissance, etc.). Ces classes se déroulent en ligne avec d’autres futures mamans et sont organisées en fonction de la date du terme (par exemple, toutes les mamans dont le terme est en novembre se retrouvent dans la même classe).  Nous avons un groupe Whatsapp qui nous permet de rester en contact par la suite et de partager notre aventure ! Le concept est vraiment génial ! J’ai rencontré des mamans ultra chouettes, sans jugement et ça permet vraiment de vivre la fin de grossesse plus sereinement et se sentir moins seule ! D’ailleurs j’ai un code de parrainage si jamais vous avez envie de vous lancer dans cette chouette aventure, qui vous fait bénéficier de 10%.
En couple
  • Les cours d’haptonomie, vers 20 SA. J’en avais beaucoup entendu parler et en bien, mais j’ai été déçue, car ce que nous avons vu avec la personne n’est pas vraiment ce à quoi on s’attendait. Et en parlant avec d’autres parents, nous nous sommes rendus compte qu’en effet, ce n’était pas vraiment de l’haptonomie. Nous avions plus droit à des cours de préparation à la naissance et une sorte de suivi psychologique, alors que, de ce que j’ai compris, il s’agit plus d’une pratique pour communiquer avec son bébé et mettre en place un lien affectif autour du toucher. Je ne peux pas vous en dire plus sur cette pratique, car j’en ai pas une vraie expérience pour le coup…  Mais si je retombe enceinte un jour, j’aimerais réessayer avec une personne qui propose que de l’haptonomie pure et dure.
  • Vers le 3ème trimestre, nous avons démarré les cours de préparation à la naissance avec la sage-femme. Elle nous a donc vraiment bien expliqué les différentes choses essentielles à savoir : anatomie de la femme pour mieux comprendre ce qu’il se passe physiquement et physiologiquement pendant la grossesse et pendant l’accouchement ; les aléas de l’accouchement, les choses moins funny, ce qu’il faut savoir si un accouchement ne se passe pas comme prévu, s’il y a une urgence etc. (césarienne, déclenchement, épisiotomie, les instruments,…) ; les positions pour accoucher ; les bases de l’allaitement ; le post-partum.

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats