Les moments clés de ma grossesse

2 décembre 2022
Ce que j’ai préféré :
  • Me sentir en forme. Mise à part les douleurs et désagréments digestifs (nausées, constipation, digestion difficile, petites douleurs dans le dos), je me suis sentie en super forme ! Pas trop fatiguée de manière générale mais surtout, je me sentais bien dans mon corps !
  • Me préparer à l’accouchement et à la vie de parents. Seule ou avec mon chéri, j’ai vraiment apprécié tous les cours de préparation et sa présence pendant cette grossesse, nous nous sommes vraiment préparé à 2 pour cette nouvelle vie à 3.
  • Passer du temps avec mes proches, profiter de ma famille, de mon chéri et de ma maman qui a été d’une grande aide dans toute cette préparation. J’ai adoré faire les magasins avec elle pour acheter des vêtements de grossesse, des vêtements pour bébé abeille et tout et tout. Même si nous n’étions pas toujours d’accord sur tout.
Ce que je n’ai pas du tout aimé :
  • Les nausées et la sensibilité aux odeurs ! En vrai, je gérais même mieux les nausées que les odeurs ! Vraiment, ça m’a beaucoup dérangé ! Jusqu’à la fin de la grossesse, même si ça s’est atténué avec le temps. C’était horrible, tout puait et je sentais tout, même quand ça sentait pas ! Non seulement les odeurs étaient exacerbées, mais en plus elles étaient différentes ! Par exemple, le café, ne sentais plus le café, ça sentait autre chose, une odeur inconnue, jamais sentie avant. Pareil pour l’oignon ! Impossible de marcher dans une rue pleine de restos ! L’horreur !
  • Être enceinte en été ! Heureusement que j’étais au 2ème trimestre en été, parce que si j’étais en fin de grossesse je serais morte avant même d’avoir accouché ! Déjà de base je hais l’été, je ne suis pas fan de la chaleur, de l’ambiance estivale. Je suis une personne hivernale, j’aime le cocooning, le froid, les gros pulls etc.
Le meilleur moment de ma grossesse :
  • Le moment où je sentais mon bébé bouger. Je ne sais pas expliquer, c’était juste magique, incroyable de sentir quelque chose bouger dans mon ventre. Et ça me rassurait toujours !
  • Le 3ème trimestre !! Alors, certes à la fin du 9ème mois je commençais clairement à avoir hâte d’accoucher, parce que d’une part j’avais envie de rencontrer mon bébé, mais surtout je dormais mal, j’avais mal au ventre et au dos et trouver une position agréable devenait compliqué, j’avais donc hâte de retrouver plus de mobilité ! Même si bon, je n’avais pas envie que cette grossesse se termine car j’ai adoré être enceinte et que ça va beaucoup me manquer !

Mais sinon, le 3ème trimestre a été la période de ma grossesse que j’ai préférée, parce que c’est à ce moment-là que j’ai le plus profité. Mon ventre se voyait beaucoup plus, je sentais beaucoup plus mon bébé bouger, j’étais dans un meilleure mood avec la fin de l’été et le début de l’automne ! Et puis terminer sa grossesse en mode cocooning, c’était le rêve pour moi !

Le moment le plus fort de ma grossesse :

Lorsque j’ai appris ma grossesse. Je suis tombée enceinte de manière « involontaire », dans le sens où nous n’étions pas du tout en train d’essayer d’avoir un bébé. Ce n’était pas dans nos plans à ce moment-là. Mais c’est arrivé. Nous savions cependant tous les 2 que nous voulions des enfants ensemble et que si ça devait arriver, on serait heureux et on garderait notre bébé. Mais, c’est arrivé plus tôt que prévu ! Surtout que j’ai appris 2 semaines avant que j’étais atteinte d’adénomyose et d’endométriose, donc c’était déjà un peu les montagnes russes émotionnellement. Puis j’apprends que je suis enceinte, alors que dans ma tête je m’étais imaginé ne jamais avoir d’enfants ou devoir passer par une PMA. Et là, mon corps en a décidé autrement. J’étais entre joie et panique en passant par l’incompréhension… Bref,  j’ai donc mis du temps à accepter cette nouvelle, car j’ai perdu le contrôle, les choses ne se sont pas passées comme je les avais  prévues. Ainsi, quand j’ai vu le test positif, j’ai paniqué, j’ai pleuré, je n’arrivais pas à être encore heureuse. Je ne comprenais plus rien à ce qu’il se passait. Mon conjoint m’a pris dans ses bras pour me réconforter, lui était très heureux ! Il m’a rassuré, il m’a dit que tout allait bien se passer, qu’il était là. C’était un moment fort, car nous avons appris que nous allions avoir un bébé, il y a eu là beaucoup d’amour, malgré la panique. J’ai senti cet amour, ce réconfort dont j’avais besoin pour affronter cette nouvelle. Beaucoup diront que l’annonce de la grossesse était un moment fort. Pour moi aussi. Mais pas pour les mêmes raisons.

Le moment le plus difficile
  • J’ai eu pas mal de baisses de moral pendant la grossesse à cause du manque de confiance en moi. Je ne me sentais plus trop désirable, pourtant j’ai adoré être enceinte et j’ai beaucoup aimé mon corps ! Mais j’avais constamment peur que mon conjoint ne me voit plus comme une femme, mais désormais comme une mère et c’est tout. J’ai commencé à avoir peur de l’après, avec bébé, de ne pas savoir gérer, de ne pas être une bonne maman, de ne pas être à la hauteur. Et surtout, les angoisses qu’une maman peut ressentir ont commencé  à apparaître : peur qu’il arrive quelque chose à mon enfant, ne pas vouloir la confier, peur qu’elle ne m’aime pas, peur de la voir grandir, peur de la voir souffrir…
  • Je me suis beaucoup privée pendant la grossesse à cause de mes peurs d’attraper des maladies dangereuses pour mon bébé. Ok, il faut faire attention à son alimentation pendant la grossesse, mais moi je devenais un peu trop parano. Et puis, il y avait le Covid. De base je n’ai absolument pas peur de ce virus, mais j’avais très peur de l’attraper enceinte, car je ne savais pas comment mon corps allait réagir ou ce que ça pouvait avoir comme répercussion sur mon bébé. Donc je me suis privée de différentes choses (sorties, concerts, vacances, voir des gens…). Tout ça pour quand même l’attraper en fin de grossesse…

Conclusion : j’ai adoré être enceinte ! D’ailleurs j’ai dû faire le deuil de ma grossesse, dire au revoir à ce corps qui a porté la vie, qui m’a rendue belle, dans lequel je me suis sentie si bien, mieux que jamais. Porter ma fille a été magique pour moi.

GrossesseBeeFlower

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats