Les valeurs chez Bee Flower
Ethique & Responsable
Le mot clé ? La transparence. Je ne cherche pas à être parfaite, mais vrai.
Les produits sont tricotés sur commande pour éviter la surproduction et les invendus. Il n’y a donc pas de stock (d’où le délai plus long pour recevoir votre commande).
Les prix sont justes. Chez Bee Flower. J’utilise du matériel lui-même éthique, durable et responsable. Je gère seule. Je tricote, je gère mon site et mon compte Instagram, je m’occupe des envois etc etc. Je ne néglige cependant pas l’aide que je reçois parfois de certaines personnes voulant me soutenir (♡ sur vous !).
Je choisis les fournisseurs de mon matériel de manière responsable : je m’informe, j’entre en contact avec les personnes, je veux savoir ce que je tiens en main quand je crée. De la pelote de laine au packaging.
Le matériel est choisi avec soin. Ce que je cherche avant tout c’est la qualité durable et écoresponsable.
Les envois sont de faible impact carbone (envois 1 à 2 fois par semaine) dans des packaging et colis respectueux de l’environnement.
Fait Main
Je tricote, je couds, j’emballe à la main. La seule machine que j’utilise est une machine à coudre. Et même là, j’ai besoin de mes mains.
Je touche, j’explore et je teste les matières que j’utilise avant de les utiliser et de les proposer à la vente.
Je vends sur mesure et sur commande, je ne tricote jamais à l’avance pour ne pas faire du stock. Je me rapproche ainsi du client, je sais pour qui je crée.
Bien plus que de la vente, je souhaite réunir l’humain pour oublier un instant l’automatisme, le robotisme dans lequel nous vivons.
Fils utilisés
Les créations Bee Flower sont tricotées avec des fils éthiques, durables et écoresponsables. J’ai choisi la marque Fonty et la marque Natissea pour des raisons spécifiques. J’utilise Fonty pour la laine animale et Natissea pour les fils végétaux. Ce sont 2 marques qui respectent l’environnement, l’humain et l’animal.
Pourquoi est-ce important pour moi d'être une marque éthique et responsable ?
Lorsque j’étais étudiante, j’ai commencé à prendre conscience et à m’intéresser aux enjeux environnementaux et humains de manière générale. Durant le confinement lié au Covid en 2020, je me suis posée beaucoup plus de questions et c’était aussi le moment où j’ai lancé Bee Flower. Je me suis donc beaucoup intéressée à la production textile et j’ai décidé que Bee Flower ne serait pas une marque comme les autres.
♡ Un côté green : ce n’est plus un secret, de manière générale, l’industrie du textile est l’une de plus grosse source de pollution (utilisation de procédés toxiques et de beaucoup d’eau, production en masse…). Et c’est pareil pour le fil à tricoter qui n’est pas toujours de bonne qualité. On trouve souvent de la laine animale mélangée à du fil synthétique, ce qui rend la fibre moins agréable et surtout plus polluante (à la production, pour notre santé et pour l’environnement). Ces laines peuvent contenir des microparticules toxiques, des perturbateurs endocriniens, des colorants non-naturels et nocifs. Je suis donc très attentive aux labels et à la transparence des marques de fils à tricoter pour m’assurer qu’ils sont le plus naturel et le moins polluant possible, voire pas du tout.
♡ Bien-être animal : bien que je ne sois pas végane, je ne suis pas pour infliger des souffrances aux animaux. Et c’est bien connu que les animaux ne soient pas très bien traités lorsqu’il s’agit de récupérer leur laine. Je choisis donc des marques de fils qui ne maltraitent pas les animaux.
♡ Bien-être de nos enfants : si les microparticules et perturbateurs endocriniens font malheureusement partie de notre quotidien, il n’est pas nécessaire d’en rajouter davantage. Et il est hors de question pour moi de proposer des produits nocifs de manière générale, mais encore moins pour des enfants.
Par ailleurs, je trouve important de transmettre des valeurs durables et responsables à nos enfants. Ils sont l’avenir et peuvent contribuer à faire évoluer les choses, émanciper la conscience responsable et notre façon de consommer.
♡ Responsabiliser : pour arriver à ce que les marques éthiques et responsables deviennent une priorité dans nos choix, pour nous pousser à consommer moins, mieux, de manière plus réfléchie et à être moins dans cette consommation extrême de la fast-fashion.
Je vous invite à lire les différents articles sur la partie blog pour mieux comprendre mes valeurs sur la consommation et la mode éthique et responsable.